Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des rameurs de Marseille

Le blog des rameurs de Marseille

Rame traditionnelle estaque


RAME CONVOCATION DU 5 Octobre 2013

Publié par Le Tchoa sur 3 Octobre 2013, 21:51pm

Chers galériens,

Chères galériennes

C'est sur la base de Corbières que nous nous retrouvâmes Samedi dernier avec nos deux sorties prévues. Il est sûr qu'un seul bateau commence à être trop juste pour notre club, le petit club qui monte et que nous sommes, Enfin j'ai entendu de source autorisée que notre deuxième bateau allait arriver à la fin du mois, doublant ainsi le nombre de rameurs embarqués.

Donc notre sortie se passa la plus agréablement possible. Le Yole filant loin au large, les rameurs étaient émerveillés par le spectacle de la rade de Marseille se réveillant doucement comme purent le voir il y a des milliers d'années les phocéens, 600 avant J.-C.

Pour rappel, les colons grec de Phocée ville qui s'appelle aujourd'hui Foça ce trouve en Turquie, Et oui les vrais Marseillais ont des origines Turc d'un pays d'Asie, avec 3 % de son territoire en Europe quand même …

Bon, après cette page d'histoire qui nous rafraîchira les mémoires, une pensée me vient. Marseille est bien un port où nombre de groupes ont élu domicile, des marchands, des pécheurs, et bien sûr les rameurs indispensables au commerce des poissons qui se vendaient a un meilleur prix avec le premier bateau arrivé.

Rameurs rameuses, vous faite parties d'un patrimoine culturel et économique qui a servi l'essor de notre ville. Soyez fiers de perpétuer une tradition, qui sans notre club et la volonté de notre capitaine aurait disparue, ou au mieux, inscrite dans les mémoires collectives ou bien les mémoires orales des anciens qui malheureusement au fil du temps disparaissent.

Vous l'avez bien compris, Alain, le club, le patrimoine Français a besoin de vous pour faire revivre dans la joie et la bonne humeur une activité qui dans le futur croyez moi sera inscrite aux jeux Olympiques.

Vive les Rameurs, vive la Rame, que notre club soit cet îlot fier de tenir entre ces mains une richesse.

Sans oublier bien sur, la boisson qui donne des forces au bar des pêcheurs riche de convivialité pour unir les braves.

Attention les horaires changes :

1 ère sortie 9:00

2 me sortie 10:30

Fraternellement
Le Tchoa

RAME CONVOCATION DU 5 Octobre 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents