Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des rameurs de Marseille

Le blog des rameurs de Marseille

Rame traditionnelle estaque


Rame - La procession de saint Pierre le 3 septembre 2011

Publié par Le Tchoa sur 8 Septembre 2011, 22:01pm

 

 

Chers Galériens,
Chers Galériennes,

Malgré un temps maussade les rameurs de l'Estaque furent bien représentés pour la fête de Saint Pierre, patron des pêcheurs. Sur le parvis de l'église des groupes s'étaient formés, Les jouteurs étaient bien sûr présents avec les tambourins, les fifres qui donnaient la cadence. Les belles provençales endimanchées pour l'occasion présentes pour parader à notre grande joie.

 

Saint Pierre sortit de l'église de la place, ( qui est d'ailleurs en réfection et pour en avoir vu quelques parcelles doit sans doute retrouver ces atouts d'antan ). donc saint Pierre fermement tenus par six hardis jouteurs traversait tout le petit village de l'Estaque accompagné de chants liturgiques entrecoupés par la musique provençale de tambourin.

 

La messe fut donnée sur le port.

 

Pour être prêt pour la bénédiction, nous décidâmes de nous chauffer les muscles avec le capitaine à notre bord comme d'habitude … mais la barque commençait à fendre les eaux en deux quand il était évident que le capitaine ressemblait étrangement à Momo ! le soleil dans les yeux nous vîmes qu'une silhouette. La barque pivotant sur elle même à la sueur de nos fronts, il était clair que nous n'avions pas de capitaine à la barre, que faire ? où était il ? Momo allait-il tenir la comparaison ? Nous reprîmes rapidement notre lucidité quand du fond de la yole, nous entendîmes un tendre « Alors ça avance, triple fainéants ! » Plus de doute le capitaine avait colonisé un ban de nage et une rame pour sentir la voix du peuple ! Et oui notre Alain commun des mortels s'était mélangé avec son équipage hebdomadaire. Il va sans dire nous l'acceptâmes immédiatement. La mer et le cœur d'un marin sont deux entités aussi immense l'une que l'autre.

 

imgp5346.resized

 

La bateau brisait les flots, avançant à vive allure, ainsi motorisé. Le grand Momo qui en avait vu plus d'une avait du mal à barrer ce bolide sans doute par manque d'habitude. L'accélération était telle que nous revînmes juste pour la bénédiction du prêtre de la paroisse afin de recevoir notre consécration annuelle debout dans la barque, fières, nos rames sorties de l'eau. Un ange passa …..

 

impg6000.resized

 

 

L'ecclésiastique bénit toutes les embarcations à tour de rôle. Avant de regagner la terre ferme.

 

Nous étions heureux de perpétuer une tradition propre à ce petit village qu'est l'Estaque. Celui même qui nous accueille tous les samedis matin.

 

Avoir eu le plaisir de transmettre un héritage immatériel de la communauté humaine n'a pas de prix, sauf pour nous ….

 

 

 

PS ) L'album est sur le coté droit

 

 

Départ des bateaux à 9H15,

Fraternellement

Le Tchoa

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents