Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des rameurs de Marseille

Le blog des rameurs de Marseille

Rame traditionnelle estaque


RAME CONVOCATION POUR LE 2 Juin 2012

Publié par Le Tchoa sur 31 Mai 2012, 22:42pm

 

Chers galériens,

Chères galériennes

 

Samedi dernier, c'est après une sortie particulièrement longue et excitante de trois heures au lieu dit de l'Elevine, que nous attaquâmes la coupe PACA à Carro le dimanche.

 

Carro un si beau port de pêche de méditerranée nous accueilli pour l'occasion.

 

Le matin, les courses s'enchainèrent très rapidement, trop sans doute pour le Tchoa qui n'avait pas franchement l'habitude d'un tel niveau. Pourtant ce n'était pas l'envie qui manquait au six rameurs que nous étions. Le couteau entre les dents, il fallait nous battre contre des titans surentrainés, des équipages soudés d'un seul bloc de métal.

 

Coupe-PACA-2012 0049

Le bateau

 

Je vous passe l'épisode où le Tchoa perdit sa rame après trois coups de pales, attendant la fin de la course gentiment assis, pendant que ses compagnons souffrirent le martyr pour ramener la barque. Je vous passe l'épisode du moment de déprime du Tchoa qui en suivit, enveloppé dans un drap noir de colère, de rage, d'humiliation, que seul, notre Capitaine et notre brave Momo eurent les mots pour le délivrer de cette main morbide. Mais notre rameur pétris d'angoisse après un repas simple devait retourner au combat avec ses compagnons.

 

Et là, la magie du groupe opéra, tous les compagnons étaient à fond de leur forme, tirant, soufflant, exultant de leurs forces viriles sur des rames qu'ils n'avaient pas l'habitude de manipuler, tellement différentes des nôtres, fines et souples à la fois.

 

Coupe-PACA-2012 0065

le podium

 

Mais les résultats furent à la hauteur de nos efforts nous finîmes 3 eme. 

 

Coupe-PACA-2012 0087

Nous

 

 

Je pense que cette journée fût surtout riche d'enseignements en tous genres.

 

Ne s'improvise pas champion qui veut. Un entrainement régulier et intensif est nécessaire. Forcer sur un bateau pour le mener à sa vitesse maximum pendant deux minutes d'affilées plusieurs fois par semaine est indispensable pour prétendre à des résultats corrects.

 

Mais je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et souvent injustes. Une action dans la durée est à prévoir ... enfin pour ceux qui se sentiraient attirés.

 

Notre action ne peut être qu'humble, tenace, laborieuse, mais elle sera le prix à payer pour avoir les joies de monter un jour sur un quelconque podium.

 

Coupe-PACA-2012 0081

Les vainqueurs

 

 

Nous remercions le comité des fêtes de Carro et aux Rameurs Vénitiens pour cette riche et magnifique journée.

 

A samedi, 9h15

Fraternellement
Le Tchoa

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents