Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des rameurs de Marseille

Le blog des rameurs de Marseille

Rame traditionnelle estaque


LES 10 ANS DU CLUB

Publié par Le Tchoa sur 15 Juin 2010, 16:43pm

 

 

Chers Galériens

Chers Galériennes

 

10 ans ont passé. Samedi 6 juin nous avons fêté les 10 ans de notre club, même si que quelques vétérans se souviennent ... Il est vrai que la plupart d'entre nous vaquions à d'autres occupations, souvent en culottes courtes, où les billes nous préoccupaient plus que les dames de nage.

 

Alain, notre président, eu une idée, qui au fil des mois, devint une obsession. Une idée fixe, une drôle d'idée comme disent les gens d'ici. Ce n'est qu'après plusieurs mois de cogitations, de réflexions qu'il parvint à s'exprimer. Il s'était mis en tête de faire ramer les individus ! Oui des personnes comme vous et moi de simples manants qui n'arpentaient même pas les quais, pour qui l'expression « mille sabord » n'était lue que dans les bandes dessinées.

 

Comme s'il n'y avait pas suffisamment de monde qui malheureusement s'entraine dans la vie quotidienne !

 

Une drôle d'idée qui se concrétisa par l'achat de deux barques, suivant le moule originel. (d'ailleurs une autre belle histoire, qu'un jour je vous narrerai « l'histoire du moule originel »). Bref, faire ramer les peuples sur l'eau s'entend. Et bien les premiers précurseurs ne savaient pas que derrière eux ils auraient autant de descendants, qui forme la grande famille des rameurs de l'Estaque. Faire ramer les foules ça marche!

 

10 ans du club

  

C'est vrai qu'il flotte dans notre petit club une ambiance de convivialité extrême.

Revenir à des choses naturelles, simples que la vie moderne nous a souvent enlevé. Voguer sur les eaux comme le firent nos ancêtres sans aucune mécanique à par celle de nos muscles. Entendre le bruit régulier de nos rames glissantes dans l'eau a quelque chose d'envoutant, de magique. Cette harmonie retrouvée, cadencée par nos avirons rythmant ces instants est vraiment surprenante.

 

Pour fêter cet évènement, tous les club de la région furent présents dimanche, pour participer au championnat organisé par notre capitaine. Des régates eurent lieu tout au long de la matinée. Tous les clubs de la région et bien plus étaient présents pour partager ces moments précieux.

 

Les courses s'enchainaient les une après les autres, Alain les ponctuants d'onomatopées digne d'un métronome suisse, un œil sur le chronomètre, un autre sur les barques, un autre sur la comptabilité des points ...

 

Bien sûr il eu un gagnant, bien sûr il y eu des perdants, mais qui avait perdu dans ce chalenge ? Le soleil était là, les belles dames regardaient les rameurs à l'ombre de leurs ombrelles, les bébés validaient les arrivées par les arhheuu de joie, les applaudissements crépitaient.

 

Quand notre capitaine remit les coupes aux club participants, il n'avait oublié personne, tous eurent droit à un trophé, tous étaient venus, tous étaient les grands lauréats de cette magnifique journée.

 

Nous nous remîmes de ces moments d'émotion, melés de joie autour d'un buffet, qui comme le veut la tradition des rameurs de l'Estaque se voulout pantagruélique, les apéritifs coulaient à flot, les poulets, les rôtis s'en suivirent de franches rigolades qui pour l'occasion s'étaient invitées …

 

Les rameurs de l'Estaque, plus particulièrement, s'associent pour te souhaiter, Alain, tous nos vœux de santé, de poigne (mais pas trop) pour maintenir tous ce joli club à flot, maintenir ton rictus à peine visible, de solides cordes vocales aussi et que les années prochaines soient encore meilleures.

 

Gisèle notre fidèle cameraman nous a réalisé un film. Même Julien que tu ne connais pas a réalisé un patchwork de photos de tous les clubs présents.

 

 


Les photos des clubs en taille raisonnables, peuvent être vues sur le côté droit du blog dossier « 10 ans »

 

Et bon anniversaire

Adessias Capitaine, continu longtemps à nous mener en bateau ;o)

 

Fraternellement

 

Le Tchoa

Commenter cet article

marylou 15/06/2010 19:32



super commentaire comme toujours bravo et bisous a tous pour ces moments de bonheur



D'ELIA 15/06/2010 17:56



Merci pour tout mon cher François et retablis toi vite


ALAIN



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents