Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des rameurs de Marseille

Le blog des rameurs de Marseille

Rame traditionnelle estaque


Rames convocation du 18 avril 2009

Publié par Le Tchoa sur 16 Avril 2009, 21:18pm

Chers Galériens

Chers Galeriennes,


Notre sortie de ce samedi fût placé sous le signe numide ... Mais il fallait pas rêver, même, l'entrain qui défrise notre Alain, tordants nos humbles ligaments ne pouvait nous amener vers ces contrées lointaines à la rencontre de peuplades autochtones.


Non, plutôt Humide ... pardon pour cette erreur de frappe (on se laisse aller parfois).

Donc nous ramâmes à l'intérieur de la rade bien protégée d'une houle sérieuse (si vous rencontrez une houle sérieuse, ce serait sympa de me la présenter, juste pour voir ...). Un peu à l'étroit bien sûr, mais dans un espace sécuritaire certain.

Alain profita pour nous faire réaliser des manœuvres techniques de haut niveau.


Pour revenir sans faire le tour du port, il y a un tout petit passage appelé « le Bosphore » qui est en fait un raccourci entre les deux parties du port. Il faut vous préciser mesdames, messieurs que notre détroit à nous fait 5 mètres de large dans les meilleurs conditions, rien à voir qu'avec le vrai qui fait 550 à 3 000 mètres de large !

Je vois de suite les esprits calculateurs, les fourbus de la mathématique calculer mais comment vont ils faire ! Un aviron fait au bas mot 2 métres, fois deux (bâbord, tribord), plus la largeur de notre yole ! Ça faisait beaucoup ! Mathématiquement c'était impossible ....

C'était sans compter avec l'œil de notre capitaine et l'insouciance de l'équipage !

La technique fût simple il fallait ramer le plus vite possible pour rentrer les rames dans la passe et glisser ...  Chose dite, chose faite ... enfin presque ... au trois quart le bateau s'arrêta et il était impossible de ramer ... les vieilles méthodes étant souvent les meilleures, nous finîmes à la force du poignet, pour arriver en grand vainqueur pilpoil sur les berges accueillantes tous sourires aux lèvres.

Bien évidement, nos exploits allaient faire le tour de l'Estaque, mais que nenni les bocks étaient là pour en faire de vieilles histoires de marins.


Ce jour là, le Tchoa rentra à pied ...

 

Je tenais à presenter Francoise, une nouvelle rameuse d'Avignon, qui par plur plaisir nous arrive par le train, le metro, le bus et après deux heures de rame sourit toujours ! ça frise le respect ...

 

 


A samedi 9H45,


Fraternellement


Le Tchoa

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
he ben ! sa fait deux fois plus plaisir !   
Répondre
G
 BEN QuOI !!!!on peux se tromper NON  ?j'ai validé deux fois  et alors ????
Répondre
G
 bien venue parmis nous FRANSOISE !!!LE TCHOA !!! je ne peux m'empécher de te redire que c'est un plaisir de lire tes aventures de rames.c'est tellement imagé ,que je vous imagine et je t'assure que que ça me fait rire !!gros bisous à tous !!!
Répondre
G
 bien venue parmis nous FRANSOISE !!!LE TCHOA !!! je ne peux m'empécher de te redire que c'est un plaisir de lire tes aventures de rames.c'est tellement imagé ,que je vous imagine et je t'assure que que ça me fait rire !!gros bisous à tous !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents